Détail de l'article

Informations rentrée scolaire 2020-2021

La rentrée scolaire approche à grands pas et en raison des nombreux déménagements au sein de la clientèle de parents de l’école St-Jude, il est possible que vous n’ayez pas reçu l’ensemble des messages qui vous concernent et qui ont été acheminés cet été.  Ce message est à la fois porteur de rappel et de nouveautés.  Merci d’en prendre connaissance jusqu’à la fin! ?

 

Voici donc tout d’abord un rappel concernant la disponibilité des liste des effets scolaires et le calendrier scolaire 20-21 sur le site de l’école https://stjude.cssdgs.gouv.qc.ca/  Les parents nouvellement inscrits à St-Jude peuvent également s’adresser au secrétariat de l’école lorsqu’ils ont des incertitudes.

Rentrée progressive

En raison de la pandémie Covid-19 et des mesures d’hygiène à mettre en place et à expliquer aux enfants lors des premières journées d’école, la rentrée scolaire sera progressive.

En conséquence, les élèves de 1ière, 2e et 3e année sont attendus le 31 août alors que les élèves de 4e, 5e et 6e année débuteront leur année scolaire le 1ier septembre.

 

Les parents des élèves du préscolaire ont reçu les informations concernant la rentrée progressive et les informations spécifiques pour la fréquentation de leur enfant.

Couvre-visage

  • Les élèves du 3e cycle (5e et 6e année) doivent obligatoirement porter le couvre-visage dans les aires communes de l’école et le transport scolaire.
  • Les élèves du préscolaire, 1ière, 2e, 3e, et 4e année n’ont pas l’obligation de porter le couvre-visage dans les aires communes.  Il leur est toutefois recommandé d’en porter un lors des circulations dans les aires communes.
  • Les parents des élèves ayant des conditions particulières empêchant le port du couvre-visage sont priés de communiquer avec la direction.

Distanciation physique

  • Aucune distance à respecter entre les élèves d’un même groupe-classe du préscolaire et du primaire
  • Distance d’un mètre entre les élèves de groupes-classes différents
  • Distance de deux mètres entre le personnel et les élèves
  • Distanciation physique de 1 mètre dans le transport scolaire
  • Déplacements adaptés dans les corridors et les aires communes pour éviter les contacts
  • Élèves dans la même classe et déplacement des enseignants d’une classe à l’autre lorsque nécessaire
  • Interventions rapprochées du personnel avec les élèves possibles avec le matériel de protection adéquat

Transport scolaire

 Comme convenu dans la correspondance du CSSDGS, les parents des élèves qui pourront prendre ou non le transport scolaire seront informés de leur situation par le biais du bordereau de transport acheminé par courriel par le service du transport scolaire, disponible aussi sur Mozaik-Portail d’ici au 24 août.

 

Rappel :  Les parents se portant volontaires pour assurer eux-mêmes le transport de leur enfant peuvent communiquer avec l’école.

 Repas et consommation d’eau

  • Afin d’éviter les situations possibles de contamination et les règles d’hygiène, les enfants doivent avoir une gourde d’eau. Cet ajout à la liste était déjà en vigueur l’an dernier pour des raisons d’hygiène et santé.  Cependant, cette année nous insisterons encore davantage sur cet aspect.  Vous comprendrez qu’il est parfois difficile d’empêcher les enfants d’appuyer leur bouche sur les fontaines d’eau.  L’utilisation d’une gourde d’eau constitue une bonne mesure de protection. Également, les enfants pourront utiliser leur gourde d’eau en classe.  Cela diminue le nombre de circulation et permet aux enfants de s’abreuver pendant les heures de classe.

 

  • Afin d’éviter la contamination et en raison du temps nécessaire à la désinfection des four micro-ondes nous demandons aux parents qui souhaitent que leur enfant consomme un repas chaud  d’utiliser un contenant thermique.  Ex :  Thermos.  Nos surveillantes de dîner auront la tâche de superviser les repas en situation de distanciation et ne pourrons assurer la désinfection des appareils et la supervision pour réchauffer les plats.

 

  • Puisque nous devons respecter les règles de distanciation et de regroupement par famille – classe, il est possible que votre enfant prenne son repas dans son local titulaire plutôt qu’à la cafétéria.  Cette information reste à confirmer puisque nous attendons les confirmations des parents afin d’évaluer les besoins.

Agenda scolaire

  • Afin d’éviter le transport du matériel entre l’école et la maison, nous n’utiliserons plus d’agenda scolaire en format papier. Tous les documents contenus dans l’agenda seront disponibles sur le site de l’école et un courriel sera également acheminé aux parents afin d’annoncer les parutions.  Seuls les formulaires officiels à compléter seront remis directement aux enfants en début d’année pour signature des parents.

 

  • En classe, nous utiliserons les outils de communication numérique  pour transmettre les informations concernant les devoirs – leçons et évaluations.

Hygiène – Rappel

Il sera très important que les enfants adoptent des bonnes habitudes concernant l’hygiène et la distanciation physique.  Nous comptons sur les parents pour  bien préparer les enfants à la rentrée scolaire.

 

Quelques rappels :

 

  • Tousser dans son coude;
  • Pour le petits nez qui coulent… Utiliser un mouchoir et le jeter aux poubelles après utilisation.  Il est préférable que les enfants disposent d’une boîte de mouchoir dans leur pupitre pour leur utilisation personnelle;
  • Se laver les mains souvent;
  • Éviter de toucher aux effets personnels des autres enfants;
  • Suivre attentivement  les consignes d’hygiène et de distanciation données par les membres du personnel de l’école.

 

Recommandations :

Il sera très important que les élèves suivent les consignes données par les enseignants, les professionnels, les membres du personnel de soutien et bien entendu la direction de l’école.  Le personnel de l’école St-Jude s’assure de tout mettre en place pour répondre aux exigences de la situation exceptionnelle à laquelle nous devons répondre.    Nous nous assurerons d’appliquer l’ensemble des recommandations de la santé publique afin d’offrir le meilleur des services aux familles tout en gardant le sourire! ?

 

Il est important dans la situation actuelle d’avoir une attitude rassurante pour les enfants.  En conséquence nous vous demandons votre collaboration pour partager les informations aux enfants et les préparer à cette rentrée scolaire bien particulière en étant rassurants et optimistes! ?  Ça va bien aller!

 

Je vous remercie à l’avance pour votre habituelle collaboration.

Diane Piché

Directrice